Les différents types de cassettes vidéo.

cassette video vhs v2000 betamax umatic hi8 dvChez Numerifilm, quelque soit le type de cassette (vhs, betamax, V2000, Umatic, Hdv, MiniDv, Hi8, Vidéo8, Digital8 ) et son format ( Pal, Secam, Ntsc ), le prix est le même , à la cassette.
Année de fabrication des cassettes
  • BETAMAX : 1975
  • VHS : 1976
  • UMATIC : 1978
  • V2000 : 1979
  • VIDEO8 : 1985
  • HI8 : 1989
  • MiniDV : 1995
  • DIGITAL8 : 1999
  • HDV : 2006

Vous avez un doute, vous ne savez pas ce que contient votre cassette, n’hésitez pas à nous contacter nous par mail avant de passer commande sur notre site.

La cassette VHS top 5 des raisons de les numériser sur DVD.

transfert.de.cassettes-VHS-VHS-C-S-VHS-D-VHSLes plus nostalgiques d’entre vous ont peut-être encore, sur un pan de mur, une belle collection de cassettes vidéo qu’ils n’ont pas le cœur à balancer. Tous vos souvenirs enregistrés sur cette bonne vieille cassette VHS. Seulement voila, la VHS est bien morte et vous n’avez même plus un magnétoscope pour visionner votre passé, c’est triste. 

 

1 -La magie du VHS, c’était d’avoir des bandes qui s’abimaient, et qu’un film devenait simplement irregardable au bout de 10 ou 20 fois. Histoire de donner un côté auto-destruction comme dans « Mission Impossible ». Un peu comme si Gangnam Style perdait en qualité sur Youtube au fur et à mesure parce trop de monde le regarde (ce qui ne serait pas si con, en fait).

2 -Vous avez démonté votre vieux magnétoscope pour faire fondre l’or et le revendre. De toute façon il ne fonctionnait plus.

3 -Votre téléviseur grand écran plasma-led-HD-3D n’a pas de prise péritel ! Oui, pour brancher un magnétoscope ( VHS – V2OOO – Betamax : même combat ), il fallait une prise péritel. Le truc le plus vicieux et le plus fragile que la technologie ait inventé. Des dizaines de picots dans une prise trop large qu’il fallait insérer à l’arrière.

4 -Même si la mode est au « vintage » , c’est tout de même dépassé et votre public risque de vous regarder « bizarrement »  lorsque vous devrez rembobiner – avancer votre cassette pour essayer de tomber sur la bonne scène.

5 -Vos enfants-petit enfants-animaux et autres, ne pourront plus jouer avec la bande de votre VHS et détruire à jamais 20 ans (ou plus) de souvenirs.

Convaincu ??? Numerifilm s’occupe de tout et transfère vos cassettes sur DVD, Disque Dur, Clé USB, serveur streaming , pour que votre passé ne s’oublie pas.

La VHS a 57 ans : YouTube passe en mode cassette et lui rend hommage.

 

Premier magnétoscope VHS

Premier magnétoscope VHS

Le saviez-vous ? La bonne vieille VHS (qui a pris sa retraite avec l’arrivée du DVD) fête cette année ses 57 ans ! A cette occasion, YouTube a rendu hommage aux cassettes en customisant son lecteur sur certaines de ses vidéos, rajoutant des effets de “neige” et de stries si caractéristiques des VHS d’antan.

Cette amusante fonction n’est uniquement disponible que sur certaines vidéos,  identifiable par un petit logo en forme de VHS implanté à côté de l’icône permettant d’activer les sous-titres.

Ah, les joies de la VHS : ses rayures, ses sauts d’image, son son qui se distord comme un malpropre sans crier gare, etc.

Depuis, fort heureusement, les cassettes vidéo sont passées de mode, remplacées par des supports beaucoup plus qualitatifs, DVD et Blu-ray en tête. Sans compter les contenus dématérialisés…

Vous avez encore de vielles cassettes VHS , Numerifilm s’occupe de tout et vous les numerise sur un support plus … propre. A partir de 17,90€ la cassette sur DVD.

 

Vos souvenirs en streaming , comment profiter de vos films n’importe oû.

sauvegarde-serveur-streaming-video-cassette-video-carte-memoire

Super 8, 8mm, 16mm, 9.5mm, Vhs, Hi8, Video8, Digital8, Dv, DvCam, HDV, V2000, Umatic, Betamax .. ) sur Serveur Vidéo …

Numerifilm vous propose pour la numérisation de vos films ( super 8, 8mm, 16mm, 9.5mm, Vhs, V2000, Umatic, Betamax, Hi8 … ), en plus d’un transfert classique sur DVD ou Bluray (HD), une copie de vos souvenirs vers un serveur streaming vidéo.

Quoi de plus simple que de cliquer sur un lien pour partager avec vos amis, votre famille, vos souvenirs d’enfance.

Un repas de famille ? Allumez votre tablette, ordinateur, smartphone, et visionnez vos films super8, Vhs que nous avons transféré sur le serveur streaming.

Pour bénéficier de cette offre, vous devez valider l’option « transfert vers serveur streaming », une fois vos films numérisés et transférés sur le support de votre choix (DVD, clé USB, Disque dur), nous encodons vos films au format spécifique pour une visualisation via un serveur streaming et les transférons vers ce serveur. Dès cette opération finalisée vous recevrez via Email un lien pour profiter de votre vidéo en ligne.

Cette option est valable 1 an et vous permet aussi de garantir une sauvegarde supplémentaire de vos films. Avant la date échéance, nous vous envoyons un message de rappel pour renouveler votre abonnement.

Etonnez vos amis, partagez vos Super 8, Vhs … grace au un support dématérialisé.

Numerifilm transfert tout vos films (Super 8, 8mm, 16mm, 9.5mm, Vhs, Hi8, Video8, Digital8, Dv, DvCam, HDV, V2000, Umatic, Betamax .. ) sur DVD, HD, DisqueDur, Serveur Vidéo …

Popeye chez les cannibales – film super8 sonore

Sorti de nos archives Super8, pour nous faire revivre nos souvenirs d’enfance, un petit film Super8 sonore – Popeye chez les cannibales – Le film n’a pas été bien conservé, avec des perforations en mauvais état, et des couleurs « délavées ». Il reste cependant très agréable à visionner et nous rappelera à tous, nos séances de ciné en famille.

N’hésitez pas à nous confier vos films ( Super 8, 8mm, 16mm, 9.5mm ) pour transfert sur DVD SD ou HD.

Histoire des cassettes vidéo – de la VHS au DVD

Magnetoscope vhs, umatic, video8, hi8 numerifilm

Magnetoscope vhs, umatic, video8, hi8 utilisés chez Numerifilm

Les premiers magnétoscopes sont liés au développement de la télévision et n’ont servi longtemps qu’à des professionnels.

Dans les années 1980, les industriels mirent sur le marché des modèles à prix abordables et d’un maniement facile pour les néophytes de la vidéo.

Plusieurs technologies étaient alors en compétition : VCR de Philips, Betamax de Sony, V2000 de Philips et VHS de JVC.

La qualité des images du Bétamax était très légèrement supérieure, mais sa durée d’enregistrement était insuffisante pour les besoins du grand public qui était surtout intéressé à enregistrer des films entiers sur un seul support. À cause de cette faiblesse, le Bétamax ne fut populaire qu’auprès des amateurs avertis. Le V2000, malgré sa qualité bien supérieure, ne parvint pas à s’imposer et cessa d’être produit.

Pour beaucoup le choix de la technologie a été dicté par l’offre vidéo VHS en vidéoClub plus que par les qualités du produit.

Chez Numerifilm , nous ne voulons pas laisser vos souvenirs finir dans le fond d’une boite de cassette vidéo.Nous sommes équipés de tous les modèles de magnétoscope existant pour vous proposer le transfert de vos cassettes V2000, Betamax, VHS, Umatic, vidéo8 (communément appelé 8mm mais ne pas confondre avec le 8mm argentique), Hi8, Digital8 (D8), MiniDv, DVCam, HDV ….
Equipés de stations de montage puissantes, nous pouvons les transférer vers le support de votre choix: DVD, BLURAY ( HD ), Clé USB, Disque Dur externe, Serveur Streaming.

Numerifilm: Retrouvez votre mémoire.

Histoire du super8 et 8mm ou comment les faire revivre

Sevran_-_Usine_des_Films_KodakNé en 1965 le format super8 est un dérivé du Normal8 ou 8mm dont il y a la même largeur finale 8mm.
La grande nouveauté introduite par Kodak aura été d’augmenter la largeur de l’image d’environ 36% (en réduisant la largeur des perforations) passant ainsi d’une largeur de 4.9 à  5.69 mm et d’une hauteur de 3.6  à  4.22 mm, soit un ratio de 1,35:1 (proche du format 4/3 de la télévision classique). Le Super 8 est le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs, et pour cause : il est beaucoup plus courant, accessible et moins onéreux que d’autres formats (le 16 mm par exemple).

La deuxième nouveauté aura été le cassette qui permettait de charger en pleine lumière la caméra.
Elle contient 15.25 mètres de pellicule ce qui permet de filmer pendant environ 3 mm 20s ( à 18 ims )  sans avoir a retourner le film comme pour le 8mm.

Pour mémoire le normal 8 était en fait une pellicule 16mm à double perforation vendue en bobines de 10m et dont on exposait d’abord un côté puis en retournant la bobine on exposait le deuxième côté; une fois développée elle était coupée en deux dans le sens de la longueur pour en faire une bobine 8mm d’une longueur de 20 mètres

Par la suite (1974), tant le Super8 que le Single 8 furent disponibles en version sonore (Ektasound chez Kodak), avec des chargeurs un peu plus grands, un film porteur d’une double piste audio magnétique (une piste principale, large, servant à la prise de son, sur un côté du film et une piste mince à l’extérieur des perforations, dite « piste de compensation », servant à équilibrer l’épaisseur de la précédente. Cette piste a pu servir pour le doublage sonore avec certains projecteurs).

Notons que l’enregistrement des images était décalé de 18 images par rapport à celui du son, du fait que la lecture des images fait appel à un mouvement saccadé, tandis que celui du son fait appel à u mouvement linéaire. Ceci n’est pas sans influence sur le montage « aux ciseaux », car il provoque une erreur d’une seconde environ lors de la coupe du film.

Polaroid, le spécialiste des photos instantanées eut un échec retentissant dans les années 1980 avec un film super8 à développement instantané de piètre qualité et cher avec son Polavision (ensemble visionneuse + caméra à cassette interdisant toute exploitation des films sur un projecteur normal).

À Sevran, 1 300 personnes travaillaient pour le traitement des films photo et cinéma en couleurs pour amateurs.L’usine a fermé en 1993.

Pour visionner les films , il fallait utiliser une projecteur.De nombreux constructeurs étaient sur le marché : l’autrichien Eumig, le français Heurtier, l’allemand Bauer, les japonais Elmo et Chinon, le Suisse Paillard-Bolex, etc. Pratiquement tous les projecteurs étaient conçus pour être simples d’utilisation.

Les séances de projections restent gravés dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé. Ambiance intimiste, bruit du projecteur, rires et commentaires en famille. Aujourd’hui  il est pratiquement impossible de regarder ses films avec un projecteur, ceux-ci, trop ancien se sont dégradés et risque d’endommager les perforations des films , de les bruler , rendant leur numérisation encore plus délicate. La seule solution restante étant le transfert de films super8 sur DVD, disque dur, serveur streaming… Numerifilm est là pour vous conseiller sur le support de destination, et vous expliquer sa méthode de numérisation via télécinéma.